2/28/2011

Ne rien faire,


Cela fait plusieurs fois que des paroles de parents me frappent lorsque ceux ci me parlent de leur journée, leur emploi du temps, leurs activités. Il y a encore deux jours de cela une maman me disait que après le cours de danse de nos filles je pouvais les rejoindre a tel endroit car il y avait un personnage Hello Kitty qui venait dans un magasin, ensuite c'était un show de hula et puis il y a aussi une soirée de collecte de fonds, bientôt il y aurait des cours de violons qui commenceront et puis il y a aussi les cours de tennis tel jour et tel jour, etc, etc. Mais elle n'est pas la seule. Des qu'il y a des temps libres j'entends des parents qui partent comme dans une course aux activités. On dirait qu'il y a comme une peur de la non-occupation du temps libre. Mais pourquoi pas ne rien faire?

Je chéris ces moments ou je peux m'assoir, observer ce qu'il y a autour de moi, écouter le vent. Je ne lis pas, je n'écris pas. Je suis juste la. Parfois je peux rester une heure a regarder l'horizon. Je suis consciente que je suis la, je suis consciente de ma respiration, je me laisse tout doucement envahir par l'énergie ambiante. A cet instant je sais que je ne me suis jamais sentie aussi vivante. C'est cela que je veux partager avec ma fille, lui transmettre la plus difficile des activités de ce monde moderne: savoir s'arrêter de faire pour être.


1 comment:

Sand said...

Je partage ton opinion. Les parents sollicite tout le temps les trouve sans cesse une activité de peur qu'ils s'ennuient parce que eux ne savent pas rien faire et sont toujours en train de cavaler. Et du coup aujourd'hui les enfants ne savent plus s'ennuyer pour être, pour devenir. ça me rend triste d'entendre mon enfant s'ennuie je ne sais pas comment l'occuper. Mais laisser les trouver comment s'occuper et non leur donner systematiquement de quoi s'ccuper "bordel". Regardons nos enfants être et prenons exemple sur eux. Prenons le temps de nous poser de temps en temps