4/22/2011

Un corps en paix pour un monde en paix

Picture of Molly at Ocean Beach - San Francisco 2009

Il y a quelque chose qui me frappe chez les personnes que je rencontre dans le cadre de mon travail (thérapies physiques) mais aussi dans mon entourage. Car souvent je fais le constat malheureux de combien les corps sont maltraités, blessés, abusés par les personnes elles même. Des corps poussés à leur maximum, utilisés, exploités et ce malgré des messages d'avertissement de ceux ci. Que ce soit dans le travail, les activités sportives et même les loisirs on en demande toujours plus, on repousse les limites. Cela se retrouve également au niveau mental ou émotionnel. Et le pire est de constater que souvent lorsque la douleur est trop intense  la solution est de prendre des anti-douleurs mais bon je ne rentrerai pas dans le débat de société du camouflage dans laquelle on vit, pas cette fois.

Mais je suis touchée par tant de violence envers soi même. Et cela m'amène à la réflexion suivante: comment peut on imaginer prendre soin de la Terre lorsque l'on ne sait pas prendre soin de soi? Attention ce n'est pas un jugement de valeur que je porte la, tout comme je ne veux pas me porter en donneuse de conseil. Non, tout simplement j'aimerai ramener pour un instant l'attention sur soi car la paix est à commencer avec soi même, avec son corps, son coeur et son âme. Être à l'écoute de soi pour être a l'écoute de la Terre. Le respect de notre planète passe pour moi par le respect de soi même parce que au final nous ne faisons qu'un. La sensibilité et la compassion que l'on développe envers soi s'élargit petit à petit à son environnement parce que nous parlons le même langage.

1 comment:

Anonymous said...

très juste,..qq fois on est perdu car même lorsque l on veut "sortir" de la souffrance on est encore dans la demande envers notre corps alors qu il est en train de parler, il faudrait s arrêter et l ecouter pour commencer.
entrer en relation pour laisser la magie de la création se faire
qq fois on pense faire bien ....c peut-être ça le pb, penser bien faire,...
cj