4/22/2011

Un corps en paix pour un monde en paix

Picture of Molly at Ocean Beach - San Francisco 2009

Il y a quelque chose qui me frappe chez les personnes que je rencontre dans le cadre de mon travail (thérapies physiques) mais aussi dans mon entourage. Car souvent je fais le constat malheureux de combien les corps sont maltraités, blessés, abusés par les personnes elles même. Des corps poussés à leur maximum, utilisés, exploités et ce malgré des messages d'avertissement de ceux ci. Que ce soit dans le travail, les activités sportives et même les loisirs on en demande toujours plus, on repousse les limites. Cela se retrouve également au niveau mental ou émotionnel. Et le pire est de constater que souvent lorsque la douleur est trop intense  la solution est de prendre des anti-douleurs mais bon je ne rentrerai pas dans le débat de société du camouflage dans laquelle on vit, pas cette fois.

Mais je suis touchée par tant de violence envers soi même. Et cela m'amène à la réflexion suivante: comment peut on imaginer prendre soin de la Terre lorsque l'on ne sait pas prendre soin de soi? Attention ce n'est pas un jugement de valeur que je porte la, tout comme je ne veux pas me porter en donneuse de conseil. Non, tout simplement j'aimerai ramener pour un instant l'attention sur soi car la paix est à commencer avec soi même, avec son corps, son coeur et son âme. Être à l'écoute de soi pour être a l'écoute de la Terre. Le respect de notre planète passe pour moi par le respect de soi même parce que au final nous ne faisons qu'un. La sensibilité et la compassion que l'on développe envers soi s'élargit petit à petit à son environnement parce que nous parlons le même langage.

4/13/2011

Le Père Noël

Hawaiian Santa Claus coming with his wife on a canoe - Maui 2010

Ça fait plusieurs fois que Molly me demande si le père Noël est réel. Une copine aurait dit que ce n'était qu'une personne dans un costume car ca n'existait pas tout comme « the Tooth Fairy » (la fée des dents, notre petite sourie française) ou alors « Easter Bunny » (le lapin de Pâques, les cloches?).

Très intéressant comme question. Bien sur je ne veux pas lui mentir mais je trouve dommage de mettre fin à tant de magie. Alors ce que je lui ai répondu c'est que cela importait peu de savoir si tout cela existait pour de vrai ou pas. Ce qui compte c'est ce dont en quoi l'on veut croire. Si elle aime le père Noël alors qu'elle continue de le faire vivre. Pourquoi tuer si tôt le rêve, la magie, l'imagination. Pourquoi vouloir tout classifier en vrai et pas vrai alors que nous savons si peu de choses finalement. Je ne prêche pas pour la naïveté mais juste un peu plus de fantaisie et de légèreté.  

4/07/2011

Le naturel

Molly and O shopping at the Whole Foods Market in Maui.

Il y a quelque chose qui me rassure dans le monde aujourd'hui. Car au delà des catastrophes écologiques ce que j'observe c'est une prise de conscience de la réalité. Prise de conscience des mensonges et manipulations, c'est à dire quelque part de notre ignorance. Ce réveil, même si dans un premier temps il peut faire peur, il est réjouissant. Et moi ca me remplit de joie car je sens une vrai volonté des gens à aller vers plus de naturel.

A travers les personnes que je côtoie en thérapie je me rends compte qu'il y a une envie de changer, un besoin de savoir et surtout une soif du naturel. Quelle belle énergie!
Je ne pense pas qu'il faille s'apitoyer, se décourager, se plaindre mais au contraire laisser le passé au passé et avancer porté par ce désir de vérité.

Je ne peux m'empêcher de penser a l'honorable Gandhi lorsqu'il disait «Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.» Que son âme nous guide à être ce changement que l'on souhaite tant et cela avec un cœur en paix.

4/03/2011

La nouvelle lune,

Image from earthsky.org

Aujourd'hui est un jour de nouvelle lune. On en parle certainement moins parce que justement on ne la voit pas. Pourtant c'est un moment particulièrement magique ou proche du soleil (d'un point de vue alignement) elle nous accompagne tout au long de la journée.
Mais surtout la nouvelle lune c'est symbole de renaissance, de nouveau départ, d'état de fraicheur, début d'un nouveau cycle. Et en ce jour pour moi cela s'exprime avec une certaine clarté dans ce qui je veux faire et créer dans la vie mais aussi une certaine confiance. Cette nouvelle lune, ce nouveau cycle je le sens bienveillant si on sait être a l'écoute de soi, de la Nature et sommes prêts à agir en conséquence. Peut être un moment pour être vrai? Agir sans rien attendre des autres, sans rien attendre pour soi mais juste parce que c'est la chose juste à faire. Exprimer sa créativité en prenant soin de soi et des autres.

Ce soir cette jolie lune que je ne vois pas, the dark moon, j'ai envie de l'honorer, la remercier mais aussi prier pour que son énergie créatrice aide tous ces peuples en souffrance à travers le monde à reconstruire une nouvelle page de leur vie.